Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C A B L A
C A B L A
Publicité
Archives
13 mai 2004

Conference de presse du CABLA

 

DECLARATION  LIMINAIRE DU PRESIDENT DU COLLECTIF

D'abord, permettez-moi de remercier tous les organes de presse et les journalistes présents dans la salle. C'est la preuve de votre grand intérêt pour la cause sociale. En effet, notre propos aujourd'hui est de vous entretenir de la très difficile situation que vivent plus d'une centaine de travailleurs victimes d'un licenciement abusif de la part de la Banque Africaine de Développement.
  Au nom du collectif et de tous ces travailleurs, encore une fois merci.
  Voici les faits.

Sur convocation par e-mail, le vendredi 28 novembre 2003 à 16 heures 04 minutes, nous,  agents de la BAD concernés, avons été informés de la tenue d'une réunion d'urgence le samedi 29 novembre 2003, jour non ouvrable, à l'auditorium de l'immeuble siège de la BAD à Abidjan.
Cette rencontre était dirigée par le représentant résident à Abidjan M. Aw Oumar en collaboration avec M. N'JIE Souleymane dépêché par le département des ressources humaines (CHRM) de la BAD en Tunisie.
Dès l'ouverture de la séance, et contre toute attente, M. Aw Oumar nous informe de la décision de la haute direction de la BAD de mettre fin, séance tenante, au contrat de travail qui nous liait depuis des années à notre employeur.
Dès cet instant, tout dialogue avec la direction était impossible. Pas d'interlocuteurs. Sur injonction de la BAD, il nous a fallu quitter en catastrophe les bureaux, rendre immédiatement les clés et partir vers l'inconnu.
Vous imaginez la grande consternation et le désespoir qui ont saisi l'assemblée des travailleurs qui réalisaient brutalement qu'ils venaient de perdre leur emploi.
Cette mesure qui nous frappe, même si elle concerne essentiellement des travailleurs ivoiriens, touche aussi des ressortissants de l'Afrique sub-saharienne.
En désespoir de cause, puisque n'ayant aucune possibilité de nous faire entendre et comprendre de la BAD, nous nous sommes constitués en un Collectif des Agents de la BAD Licenciés Abusivement (CABLA) afin d'intenter une action en justice pour obtenir réparation des préjudices subis.
Je profite de l'occasion pour présenter Me Traoré Souleymane qui a bien voulu nous aider avec le soutien de Me Alao Sadikou du Bénin, à recouvrer nos droits.

  Je vous remercie.

  Fait à Abidjan, le jeudi 13 mai 2004

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité