Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C A B L A
C A B L A
Publicité
Archives
11 mai 2005

Discours Liminaire du Président

D'abord, permettez-moi de remercier tous les organes de presse et les journalistes présents dans la salle. C'est la preuve de votre grand intérêt pour la cause sociale. En effet, notre propos aujourd'hui est de vous entretenir des actions menées par le collectif depuis plus d’un an et des différentes réactions de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Au nom du collectif et de tous ces travailleurs, encore une fois merci.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous voulons profiter de ce deuxième point de presse pour vous rappeler que depuis le 29 Novembre 2003, date à laquelle nous avons été abusivement licenciés suite à la relocalisation de la BAD à Tunis, plus d’une centaine de familles continuent de vivre des situations extrêmement difficiles. En effet la guerre que vit la Côte d’Ivoire, avec ces corollaires de manque d’opportunités d’emplois et de baisse de l’activité économique, n’ont fait qu’accentuer cet état de fait.

Voici les actions menées par le collectif :
1. Introduction d’une requête auprès du tribunal administratif de la BAD, en Juillet 2004, après le refus du comité d’appel au motif que, et je cite  «                         ». Cette requête est donc restée sans suite.

2. Introduction d’une requête auprès du Tribunal du Travail d’Abidjan en Novembre 2004. Cette requête a abouti à une non conciliation, constatée par le Président du Tribunal de 1ère instance d’Abidjan, après la double absence de la BAD aux différentes audiences.
Vu ce mépris dont nous sommes encore victimes de la part de la BAD, nous avons jugé bon de constituer un collectif d’avocats pour continuer notre lutte contre l’injustice.
A la veille des assemblées annuelles de la BAD qui se tiendront à Abuja au Nigeria, alors que certains économistes s’accordent à vanter les mérites du Président Omar Kabbaj quant aux performances économiques réalisées durant ses mandats, nous pouvons dire tout haut que sa politique de gestion du personnel a été un échec. Car comment comprendre qu’on puisse maintenir des pères et mères de famille dans des contrats de 3 mois renouvelables pendant plus de 15 ans pour certains et dire que ces gens ne bénéficient pas du statut de membre du personnel.
Nous avons de la peine à comprendre que la BAD dont la politique principale est la réduction de la pauvreté dans tous les pays membres régionaux, nous ait plongé dans une telle situation. C’est la raison pour laquelle, nous voudrions bien compter sur votre soutien pour prendre à témoin l’opinion nationale et internationale.
Je vous remercie.

Fait à Abidjan, le Mercredi 11 Mai 2005

Le Président du Collectif
Touré Adama

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité